20/06 Otsamo est un mont de 418 mètres de haut à Inari. Le mont se situe approximativement à dix kilomètres du village d’Inari. Les sommets de l’Otsamo offrent de superbes vues des lacs Inarijärvi et Muddusjärvi ainsi que des monts Muotkatunturi et Joenkielinen mais nous n'avons vu que du brouillard.


La randonnée fait 20 km de long. 

Nous marchons dans des bois de sapin, beaucoup d'humidité, au sol des tas de mousses vertes et jaunes. Pour éviter les cours d'eau, nous marchons hors du sentier sur ces fameuses mousses qui comme sensation donne l'impression de marcher sur de l'éponge.


Nous traversons un pont avec le Juutuanjoki qui déboule à toute vitesse sous nos pieds. On a du mal à croire que les saumons remontent un tel courant.


Il fait froid 7° et le temps se couvre avec du crachin.

Nous bravons la neige, le froid et la montée. L'idée de faire l'Everest me quitte tout à coup...


Au sommet du mont Otsamo se trouve un chalet dans lequel nous avons pû faire une pause


Un couple est en train de boire une bonne soupe chaude alors que nous sortons misérablement nos deux bananes et carrés de chocolat. Nana est enveloppée dans une serviette tout en se délectant de quelques croquettes bien méritées.

Quelques minutes et C'est reparti. Une fois dehors, le froid nous pénètre, Nana même habillée grelotte. Il nous faudra quelques centaines de mètres tout en descente pour chauffer nos muscles.

Pas de boucle pour ce circuit donc assez monotone. Nous longeons à nouveau le lac dont la vitesse de l'eau est impressionnante.

Des panneaux indiquent l'endroit poissonneu.

Nous passons des petits abris avec possibilité de faire du feu et se réchauffer.

Un peu plus loin une cahutte avec des toilettes sèches.


Nous traçons au plus vite comme des chevaux vers l'écurie. Nous avons bien fait car arrivés au Phoenix, une bonne pluie s'abat...

20km pour 6h. A l'office du tourisme il nous annonçait la journée. Un bon chocolat chaud, comme c'est doux d'être au chaud.

Ce matin 4° et de la pluie. Heureux....


21/06 Inari, capitale de la culture samie. 


Visite du musée Siida. Se mettre en immersion dans le monde des Samis au travers de leur culture. 


le Siida, du nom des villages traditionnels indigènes. Il s’agit en réalité d’un musée riche présentant la nature septentrionale dans lequel s’inscrivent l’histoire et la culture des éleveurs de rennes, vivant aussi de pêche, de chasse et de cueillette et respectant la nature, autant par intérêt que par superstition. On y détaille aussi les cultes chamaniques, l’assimilation au fil des siècles de colonisation, ainsi que la renaissance d’une identité. On parle cependant peu de la culture samie et de ses défis d’aujourd’hui.


Aujourd’hui, les Samis habitent dans des maisons modernes, utilisent les téléphones portables et il y a bien longtemps qu’ils ont laissé le traîneau de rennes de côté pour la rapidité et l’efficacité des scooters des neiges. Ils ont pris le tournant de la modernité tout en cultivant leurs différences.