Direction Fredrikstad. Un peu d’autoroute gratuite, ce qui ne va pas durer puisqu’en Norvège toutes sont payantes et le nombre de radars impressionnants.


Bifurcation juste avant la frontière où nous devons choisir entre « rien à déclarer » (passage vert) et le rouge, vous l’avez deviné.


Notre GPS que j’ai surnommé R2D2, nous fait passer sur un pont, des caméras au passage et personne. Peut-être nous ont-ils pris en photo car YOUPIIII nous sommes de l’autre côté.


J’avais tout préparé : Les passeports ainsi que celui de Nana (vaccinations, puce, certificat de bonne santé, et le plus ch… le traitement contre le ténia du renard valable normalement de 24h à 5j avant de rentrer et le refaire 7j après (tamponné à nouveau par un véto) muy complicado…. Alors qu’une fois les cachets administrés qui sont simplement un vermifuge, le véto a mis que c’était valable 6 mois.) Enfin ouf, on est passé !!!


J’ai rajouté ce petit à-propos pour les gens qui auraient l’envie de faire la Norvège avec leur petit trésor.


Je reviens à nos moutons donc arrivée à Fredrikstad pour visiter la vieille ville. On traverse à pied un pont sous lequel coule une rivière (il ne manque plus que Redford et sa canne à mouche) et fait tout le tour de la ville en forme d’étoile. Malheureusement, la forme particulière de l’ancienne muraille, étoile, ne peut être vue qu’en avion.


La ville est comme sans vie, les bâtiments historiques abritent des galeries, des cafés et des restaurants.


Elle ne nous aura pas laissée un souvenir impérissable.