PIÉMONTAIS Turin ce matin

De notre parking au marché, pas moins de 6,5km. La chance nous sourit avec une place juste devant le marché 1€50/h.

On en profite pour manger qq cerises 1€ le kg.

Finalement nous nous trouvons au milieu de tout ce qu'il y a à voir. La porte Palatine toute de briques vêtue. La cathédrale Saint Jean-Baptiste ainsi que le palais Royal (son jardin est grandiose), et juste derriére le palazzo real. Tout se touche ou presque car on passe de place en place. La place Castelo, le palais Madame.

De grandes arches et du marbre au sol bordent quasiment toutes ces places. En descendant, à droite, la gallerie San Federico. On se laisse guider en suivant le couloir qui mène à la place San carlo et son cheval qui trône en son milieu.

Le centre est très propre (pas un papier ni excrément) et riche quand on voit les boutiques aux alentours.

On descend leurs champs Élysées, la via Roma. Toutes les grandes marques sont représentées.

Coca Zero sucre offert par des publicistes et quand il fait hyper chaud, ça fait du bien.

Plus loin le Musée du Cinéma.

On doit faire demi-tour car la durée de notre ticket de parking doit être dépassée depuis un moment.

Turin Apm

Approche de la Mole Antonelliana avec la cacahuète mais impossible de le prendre dans sa hauteur car pas assez de recul.

Sur la route juste avant le pont Vittorio Emmanuel, la place vittorio veneto.

Passé le pont ça grimpe bien jusqu'à la villa della regina.

Heureusement que nous ne l'avons pas fait à pied. Là-haut il fait meilleur et l'on voit bien que Turin est dans une cuvette.

13h redescente vers l'église Santa Maria pour la belle vue sur la ville.

Puis balade au parc Valentino. Nana est détachée, que du bonheur.

Nous apprécions la fraîcheur sur les bords du Pô. Le plus important fleuve italien tant par sa longueur, 652 kilomètres, par son débit maximum, 10 000 m3/s.

Arrivée au village médiéval de Borgo toujours dans le parc.

Dépaysement garanti.

Le long du Fleuve, beaucoup de petits restaurants mais aucune pizza en vue, que des paninis et hamburgers.

Nous mangerons donc au Phoenix.

Obligés de le déplacer et de le mettre à l'ombre car température proche de 40° à l'intérieur.

Vivement ce soir pour un peu de fraîcheur...vers Milan.