Chenini, Douiret : 2 ksour parmi les plus anciens, les ksour citadelle, de véritables forteresses surplombant le village aux maisons troglodytes.

De loin, les villages pourraient passer inaperçus, nichés dans les plis et replis de la montagne. Seule la mosquée les trahit, d’un blanc immaculé parmi les roches rougeoyantes, ocres et jaunes.

Un peu plus loin du kssar et à moins de 2 kms de Chenini se trouve le site des 7 dormants avec ses tombes géantes, sa mosquée souterraine et son minaret penché.

L'histoire des sept dormants d'Ephèse qui fait l'objet d'une sourate du Coran "les gens de la caverne". Cette histoire se retrouve aussi semble-t-il dans d'autres pays en Algérie, en Syrie, au Yémen ...

Il s'agirait de chrétiens persécutés pour leur foi monothéiste qui se seraient réfugiés dans une grotte.A cet emplacement fut construite la mosquée. Ils restèrent endormis longtemps (309 années lunaires) et à leur réveil, alors qu'il allèrent acheter du pain, leurs pièces n'était plus valable... et le monde avait changé... Ils retournèrent dans leur grotte...

https://youtu.be/ofL0v81ZQz8

Chenini, c’est le seul des 2 ksour citadelle encore habité.

Entre 500 et 1000 personnes ont résisté à l’appel de la plaine. Il y a même une école primaire. C’est un village animé, mêlant traditions et antennes paraboliques, mais pour combien de temps encore…