Kjeragbolten (984m)

Et si, pour une fois, le but d’une randonnée était un simple caillou ? Dit comme tel, rien de bien attrayant... 

Et pourtant, que dire face au spectacle offert par la nature sur la montagne de Kjerag où le Kjeragbolten, un bloc erratique suspendu entre deux parois près de 1000 mètres au dessus du Lysefjord, exerce une fascination sans pareil ?

Ce paysage à la fois insolite et vertigineux, dont l’image est mondialement connue, en fait l’une des destinations les plus touristiques de Scandinavie.

Altitude départ : 638 m.

Altitude maximale : 1020 m.

Le départ du sentier se situe à Øygardstøl (chalet d’information). Le parking est payant (200 NOK, soit 20€ environ). on peut trouver quelques places gratuites sur le bord de la route, quelques centaines de mètres plus haut mais tout était plein et le Phoenix n'est pas petit.

Avant le départ, nous grignotons quelques tranches de jambon et OUST pas de sieste...

Il fait beau, on en profite surtout ici où le temps peut changer trés vite.

Il y a déjà beaucoup de marcheurs en route devant nous et essayons d'accélérer nos pas pour mettre un peu de distance.

Le démarrage est trés abrupte sur des roches en granit. Heureusement que nos chaussures accrochent parce qu'il ya des moments où nous sommes tellement penchés que nous pourrions embrasser le sol.

Le sentier est équipé en plusieurs sections de câbles métalliques qui se révèlent indispensables car en cas de pluie même fine (l’eau ruisselant sur les rochers) serait catastrophique.

Le cheminement est une succession de montées-descentes de plus en plus raides.

Après deux premières bosses marquées, une troisième côte plus prononcée permet de prendre pied sur le vaste plateau sommital. Le sentier longe alors la falaise et offre une vue de plus en plus large sur le Lysefjord.

Le Lysefjord est un fjord long de 42 km, creusé par la puissance colossale des glaciers durant les époques glaciaires. Il est également très célèbre pour le panorama grandiose qu’il procure lorsqu’il est observé depuis le sommet de Preikestolen, quelques kilomètres plus à l’ouest.

Après avoir remontés de manière régulière le plateau sommital, le sentier se rapproche de la falaise jusqu’à parvenir au caillou tant attendu ! Celui-ci ne se découvre qu’au dernier moment, après s'être engagés dans une faille un peu étroite . Tout juste coincé entre deux parois, le bloc d’une taille d’environ 5 mètres cubes est littéralement suspendu au-dessus du vide et des eaux du Lysefjord 1000 mètres plus bas, une vision pour le moins spectaculaire.

La vue sur le fjord, que l’on peut admirer sur plusieurs kilomètres, est quant à elle de toute beauté. Sur la roche nue du plateau, quelques failles, larges parfois de plusieurs dizaines de centimètres, donnent l’impression de plonger dans les profondeurs de la terre...

Nous sommes montés à tour de rôle sur le bloc pour la photo (une personne à la fois). On a eu la chance de ne pas avoir trop de monde ( 3-4 personnes). La fille qui était devant moi n'a pas pu y aller, il faut avoir le cœur bien accroché puisque le moindre faux pas est interdit et fatal.


Avec d’aussi hautes falaises et un panorama d’exception, le site de Kjerag est sans surprise un haut lieu du BASE Jump mais ce coup ci personne.

L’itinéraire de retour est le même que celui emprunté pour l’aller, sachant qu’il ne faut pas oublier de comptabiliser quelques centaines de mètres de dénivelé positif.

C'est une de mes randos préférées...