13 08 2018

Visite de Magdebourg.

S'il y a une chose à ne pas rater c'est la Citadelle Verte, un bâtiment élaboré par l’architecte autrichien Friedensreich Hundertwasser (1928-2000) et inauguré en octobre 2005. Il s’agit du dernier projet sur lequel Hundertwasser a travaillé avant sa mort.

De son vivant, Hundertwasser avait promis que Magdebourg, vieille de 1 200 ans, serait "fière" de cet ensemble qu'il décrivait comme « oasis pour l'humanité et pour la nature dans une mer d'immeubles rationnels. » 

« Ce sera ma plus belle construction et la plus réussie », avait prédit l'adversaire de la ligne droite, décédé en 2000 à 71 ans à bord du paquebot Queen Elizabeth 2.

Particularités :

La Citadelle verte comporte deux cours intérieures, dans la plus grande on trouve une fontaine.

À aucun endroit on ne trouve deux fenêtres identiques.

Le toit, recouvert de végétation, donne le nom au complexe.

Le bâtiment héberge de nombreux arbres, plantés à même le toit ou fixés aux murs extérieurs des habitations.

Ces arbres-locataires, un concept cher à l'architecte, se trouvent sous la protection des locataires qui les entretiennent.

Dans certains appartements, les locataires doivent vivre avec un arbre planté dans leur séjour, débordant de leur fenêtre.

Il est impossible d’intervenir sur l’état extérieur du bâtiment. 

Seuls la croissance des arbres et l’altération des couleurs doivent transformer le bâtiment, de manière à lui donner une impression de "vieux".

Le locataire a le droit de décorer à son envie sa façade autour de sa fenêtre aussi loin que son bras et son pinceau le permettent.

Du point culminant de la bâtisse, à 33 mètres, on aperçoit une maison sur la maison, une petite réplique de la bâtisse adaptée à une famille.

Ce "castello" est mis en location pour des réceptions.