11 08 2018 Visite de Berlin.

Surprise par le nombre de parc qu'il peut y avoir prés de Berlin.

Les berlinois viennent pour se détendre, promener leur chien, faire du sport ou roucouler. Le soir, faire des grillades avec des BBQ portables ou jetables.

Le vendredi soir, nous n'avons eu aucun problème à tomber dans les bras de Morphée.

Toujours peur des jeunes qui s'improvisent discjockey dans leurs voitures.

Samedi, aucun problème pour se garer avec la cacahuète juste à côté du palais du Reichstad reconnaissable avec son imposant dôme de verre.

Nous passons la porte de Brandebourg, qui se situe à l'entrée de l'ancien Berlin, symbole de la ville. Il fut pendant presque trois décennies le symbole de la division de la ville : le monument faisait partie intégrante du mur de Berlin.

Nous verrons la cathédrale Berliner Dom.

Gendarmenmarkt,une grande place appelée Place du Marché des Gendarmes.

Le checkpoint charlie, poste-frontière le plus connu de l’époque de la guerre froide à Berlin.

Un point de passage entre l’Est et l’Ouest

Le site reste un témoin émouvant de la division de la ville, entre les secteurs russe et américain.

Le Topographie de la terreur, musée situé sur la Niederkirchnerstrasse sur l'ancien siège de la Gestapo et des SS.

Visite à tour de rôle, Nana étant interdite d'entrer.

Je n'ai pas pû finir la visite...no comment.

La Potsdamer Platz, un no man's land dans le cadre de la Guerre froide, coupée en deux par le mur de Berlin. La majeure partie des immeubles qui la bordent actuellement ont été construits depuis la réunification de 1990.

C'est une intersection routière majeure entre l'ancienne ville intérieure à l'Est et ce qui fut le nouveau Berlin-Ouest.

Le mémorial de l’Holocauste, un champ de 19 000 m² recouvert de 2 711 stèles gris foncées en plein cœur de Berlin.

Construit en souvenir de tous les Juifs d'Europe tués par les Nazis pendant la Seconde Guerre mondiale.

Incontournable à Berlin

La currywurst, un plat typiquement allemand. Il s’agit d’une saucisse grillée ou cuite à l’eau, entière ou en rondelles, accompagnée d’une sauce tomate et de curry en poudre ou d’un ketchup au curry, accompagnées de frites de patate douce.

Pour ma part, j'ai trouvé ce petit goût sucré bien sympathique.

Ainsi que La Trabant (affectueusement surnommée “ Trabi”), la voiture du peuple de la RDA devenue une voiture culte depuis longtemps.

S’il est un endroit qui incarne toute la cruauté du mur de Berlin, c’est la Bernauer Straße.

Voici le lien:

On finira par l'East Side Gallery, un morceau du mur de Berlin de 1,3 km de long situé près du centre de Berlin, qui sert de support pour une exposition d'œuvres de street art.

118 artistes de 21 pays.

Certaines œuvres sont particulièrement populaires, comme le Baiser Fraternel de Dmitri Vrubel.